List  Nouvelles du CCCSF
Padlock  Connexion sécurisée
Padlock  Outils

Nouvelles du CCCSF

Rapport sur les maladies et les ...

Ce rapport technique est maintenant disponible au public. Il a été préparé par le CCCSF à la demande d'Environnement Canada. Il fournit des résumés à propos de 28 maladies et agents pathogènes de la faune canadienne d'intérêt pour le statut et les tendances écologiques du Canada, que ce soit concernant la faune mais aussi la santé publique.
Lire l'histoire complète...


Botulisme de Type E dans la région des Grands Lacs ...

Depuis la mi-août, des poissons et des oiseaux morts ont été retrouvés sur les plages de la baie de Nottawasaga au sud-est de la baie Géorgienne du Lac Huron. Au moins 200 esturgeons, ainsi que des grands corégones et d'autres espèces de poissons ont échoués sur les rivages. Des tests diagnostiques effectués sur un esturgeon étaient non concluant mais suggestifs d'une infection bactérienne.
Lire l'histoire complète...


Rapport disponible: Gestion de ...

Un atelier national s'est tenu à Edmonton, en Alberta, les 9 et 10 février 2011 afin de réviser la gestion de la maladie débilitante chronique au Canada. Cet atelier était co-sponsorisé par l'Alberta Prion Research Institute, PrioNet Canada et le Centre Canadien Coopératif de la Santé de la Faune. Il y a été abordé les procédures passées, la condition et les connaissances actuelles ainsi que les options futures concernant les risques liés à cette maladie.
Lire l’histoire complète...


Syndrome du Museau Blanc des chauves-souris découvert à ...

Dr. Donald McAlpine et Karen Vanderwolf, chercheurs au Musée du Nouveau Brunswick, ont découvert des chauves-souris atteintes du syndrome du museau blanc dans la grotte d'hibernation la plus importante du Nouveau Brunswick située à Albert County. Au moins 25% des chauves-souris de cette grotte sont décédées des suites d'une infestation par ce champignon, qui pousse sur les chauves-souris durant leur période d'hibernation. Depuis sa découverte dans l'état de New York State en 2006 ...
Lire l’histoire complète...


De la gale chez un mouflon dans la vallée de Similkameen, CB.

Une nouvelle maladie a été découverte chez un mouflon dans la vallée de Similkameen (Sud de la Colombie britannique), connue sous le nom de gale psoroptique ...
Lire l’histoire complète...


Atelier du CCCSF pou ...

Les 23 et 24 février 2010, le CCCSF a tenu un atelier de deux jours pour les professionnels de la santé de la faune. Le but de cet atelier était de rassembler les gens travaillant en santé de la faune et en gestion des maladies au niveau national et de susciter des discussions autour de deux grands thèmes: le bienGêtre animal en gestion, recherche et exploitation avec prélèvement de la faune, et le concept "Un monde, Une santé".
Lire l’histoire complète...


Proposition pour un centre ...

Cet, été, le bureau chef du CCCSF, le Centre for Coastal Health et la Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science de l'University of Peradeniya ont conduit une étude de faisabilité sur le développement d'un centre national de santé de la faune au Sri Lanka.
Lire l’histoire complète...


Le CCCSF de l'Alberta souhaite ...

Le centre régional du CCCSF en Alberta fut fondé en 2005 et conduit ses opérations à la Faculty of Veterinary Medicine (UCVM) de l'University of Calgary. L'UCVM, aussi fondée en 2005, a accueilli sa première cohorte d'étudiants à l'automne 2008.
Lire l’histoire complète...


Asia-Pacific Conference on ...

Le docteur Ian Barker (CCCSF, région de l'Ontario et du Nunavut) et la docteure Catherine Soos (Environnement Canada) furent invités par la Chinese Academy of Sciences (CAS) and l'United States Department of Agriculture Animal and Plant Health Inspection Service (USDA-APHIS) à représenter le Canada à la "Asia Pacific Conference on Wildlife Borne Diseases" se déroulant à Beijing, en Chine, du 19 au 23 juillet 2010.
Lire l’histoire complète...


Peste sylvatique dans le Parc national ...

En juillet 2010, un chien de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus) a été trouvé mort par des chercheurs du Zoo de Calgary, dans une colonie de chiens de prairie située dans le Parc national des Prairies, près de Val Marie en Saskatchewan. Le chien de prairie mort a été soumis en nécropsie au CCCSF région de l'ouest et du nord le 19 juillet 2010.
Lire l’histoire complète...


Maladie de Newcastle chez des cormorans ...

À l'été 2010, la maladie de Newcastle a été détectée chez des cormorans à aigrettes en Saskatchewan et en Ontario. En Ontario, 18 cas de mortalité ont été rapportés chez des cormorans à aigrettes entre le 8 juin et le 1er septembre 2010. La maladie de Newcastle a été confirmée chez cinq de ces oiseaux: deux à Toronto, deux à Mississauga and un à Kirkfield, au nord-est du lac Simcoe.
Lire l’histoire complète...


Nécropsie d'un petit rorqual à l'Île-du-Prince-Édouard ...

Le 16 juin 2010, après un jour et une nuit de vents très forts et de fort ressac, un petit rorqual a été trouvé mort sur la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard.
Lire l’histoire complète...


Tortue luth...

Cette année, le squelette d’une tortue luth a été assemblé et préparé pour être exposé. Ce sera le troisième squelette à être reconstitué à partir de spécimens reçus initialement pour une nécropsie par le CCCSF de l’Atlantique. Un dauphin à flancs blancs et un phoque du Groenland, les squelettes assemblés précédemment, sont maintenant fièrement exposés dans la nouvelle aire commune d’apprentissage de l’Atlantic Veterinary College.
Lire l’histoire complète...


Amphibian Health Research Network, ÎPE ...

Afin de suivre la santé des populations d’amphibiens de façon plus active, le CCCSF est allé chercher la collaboration de scientifiques et autres professionnels impliqués en recherche, suivi et conservation des milieux aquatiques.
Lire l’histoire complète...


Inhalation de grains de maïs entiers chez des dindons ...

Dans le cadre d’un projet de Manitoba Conservation, cent quarante dindons sauvages ont été bagués à l’hiver 2010. Les oiseaux furent capturés en utilisant des appâts et des dispositifs de lance-filets pneumatiques.
Lire l’histoire complète...


Syndrome d'inflammation périanale chez les saumons ...

d’inflammation périanale chez les saumons de l’Atlantique sauvages au Québec. Depuis 2008, certains saumons de l’Atlantique remontant les rivières du Québec présentent des signes d’inflammation périanale. Ce syndrome est émergent en Atlantique nord.
Lire l’histoire complète...


Une tortue de Kemp (espèce menacée) trouvée en ...

Une tortue de Kemp a été trouvée vivante à Morden, NE (sur les rives de la baie de Fundy) le 30 septembre 2009. La tortue a reçu des soins vétérinaires, mais est malheureusement morte le 2 octobre et a été soumis en nécropsie au CCCSF.
Lire l’histoire complète...


Vaccination de ratons laveurs et de moufettes contre la rage ...

Du 8 au 10 octobre 2008, le docteur Scott McBurney, pathologiste de la faune, et la technicienne Darlene Weeks ont participé au Programme de lutte contre la rage chez les animaux sauvages du Ministère de la santé du Nouveau-Brunswick.
Lire l’histoire complète...


Exhumation d'un rorqual bleu 2008

décembre 2007, l’équipe du centre régional de l’Atlantique du CCCSF a participé à l’exhumation préliminaire d’un squelette de rorqual bleu. Le but de cette première fouille était de déterminer s’il était possible de récupérer le squelette afin de l’exposer dans l’atrium du Beaty Biodiversity Museum à l’University of British Columbia.
Lire l’histoire complète...


Harfangs des neiges dans les Maritimes

De la fin du mois de novembre au 15 décembre 2008, le CCCSF a reçu cinq harfangs des neiges : trois de l’Île-du-Prince-Édouard et deux de la Nouvelle-Écosse. Les oiseaux soumis au CCCSF sont morts d’émaciation/inanition et, dans certains cas, pesaient moins de la moitié de leur poids normal. Il y a présentement un harfang des neiges en réhabilitation à l’Atlantic Veterinary College.
Lire l’histoire complète...


Trichomonase chez les fringillidés – le chardonneret jaune ...

À l’automne 2007, deux incidents de mortalités impliquant 4 à 5 oiseaux chacun furent rapportés chez des roselins pourprés, Carpodacus purpureus, de la Nouvelle-Écosse (NÉ). Un roselin fut soumis pour un examen post-mortem pour un des incidents et deux roselins furent soumis pour l’autre incident.
Lire l’histoire complète...


Si vous avez une histoire intéressant que vous aimeriez soumettre pour notre section des nouvelles, veuillez contacter notre webmestre.