List  Nouvelles du CCCSF
Padlock  Connexion sécurisée
Padlock  Outils

Nouvelles du CCCSF

Inhalation de grains de maïs entiers chez des dindons sauvages

Dans le cadre d’un projet de Manitoba Conservation, cent quarante dindons sauvages ont été bagués à l’hiver 2010. Les oiseaux furent capturés en utilisant des appâts et des dispositifs de lance-filets pneumatiques. Les sites furent appâtés avec de l’avoine entière et du maïs roulé à l’exception de deux sites où des grains de maïs entiers furent utilisés. À l’un de ces deux sites, deux oiseaux en santé, un mâle et une femelle, ont été capturés, placés dans des boîtes individuelles ventilées et furent trouvés morts vingt minutes plus tard.


À la nécropsie, les deux oiseaux étaient en excellent état de chair et avaient tous deux une grande quantité de grains de maïs entiers dans leur tractus digestif supérieur (oesophage, proventricule et ventricule). Étonnamment, les deux oiseaux avaient également un grain de maïs logé dans les voies respiratoires (trachée), à la bifurcation des bronches, là où la trachée se divise pour amener l’air aux poumons droit et gauche. La mort aurait donc été causée par une asphyxie.


En apprenant le diagnostic, nos collègues du Manitoba, Frank Baldwin et Vince Crichton, nous ont fourni les références suivantes où sont décrites des inhalations de grains de maïs entiers chez des dindons sauvages appâtés avec des grains de maïs entiers en 1974 et 1991.


  1. www.uga.edu/scwds/topic_index/1991/WHOLEK~1.pdf
  2. Doster GL. 1974. Aspirated corn kernels cause death of canon-netted Wild Turkeys. Journal of Wildlife Management 38(3):578.


Par: L. Bryan

Photos par F. Baldwin, MB Conservation